Et tout le monde s'en fout #59 - Les algorithmes -

21 févr. 2020
211 183 Vues

- AVERTISSEMENT : cette vidéo vous est proposée par une intelligence artificielle.
Infos et réservations du spectacle 👉 bit.ly/ETLMSFTournée
Pour commander le livre 👉 www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9782412034958&refEditeur=135&type=P&popin=1
Pour commander le livre Punchlines 👉 www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9782412050835&refEditeur=135&type=P&fbclid=IwAR19Z6XVniMdm1YmcCASjOjLmgvHsEdrIunuFVsy-ouJaZ-ez9mItX5Hnqc
Nous soutenir sur notre Tipeee 👉 fr.tipeee.com/et-tout-le-monde-s-en-fout
Rejoignez-nous sur Discord 👉 discord.gg/uGNDFp8yrZ
Une série créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada
Écrite par Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada
Produite par Mia Productions / Christophe Baudouin
Réalisée par Fabrice de Boni
Interprétée par Axel Lattuada et Solveig Anrep
Suivez-nous sur facebook : facebook.com/ettoutlemondesenfout/
Suivez-nous sur Instagram : instagram.com/etlmsf/
Suivez-nous sur twitter : twitter.com/ETLMSF
Crédits musique :
- "Burning Wish" Jérôme Rebotier et Pascale Salkin, interprétée par Joseph Kauzman
- "Doomsday" Jérôme Rebotier et Pascale Salkin
SOURCES DISPONIBLES DERRIERE CE LIEN : docs.google.com/document/d/1T5-4zPdnmOQPZP25uHbYm1d9iC7ptiIijbJd5sHH25c/edit?usp=sharing
#Société #ETLMSF #TLMSF

Commentaires
  • Comme le montre le générique, derrière la série il y a toute une équipe de professionnels et professionnelles ! C'est grâce à votre soutien que nous pouvons continuer à augmenter la qualité de notre contenu, alors merci pour tout et si vous souhaitez donner un coup de pouce de plus, vous pouvez le faire sur notre Tipeee 👉 fr.tipeee.com/et-tout-le-monde-s-en-fout

    Et tout le monde s'en foutEt tout le monde s'en foutIl y a 9 mois
    • @G mais des actions et retroactions qui ne sont pas des tâches exécutables ne permettent pas de dire qu'il s'agit d'un algorithme. Donc non, tu peux avoir de l'asservissement sans algorithme, point. Tu affirmes le contraire, c'est juste un non-sens : l'algorithmie et l'asservissement peuvent être différents. Tu veux que l'application d'une force soit un synonyme de "algorithme" : c'est des conneries. T'as eu de l'asservissement AVANT les premiers algorithmes, par exemple les canaux d'irrigation.

      guillaume LE LOUËTguillaume LE LOUËTIl y a 8 mois
    • @guillaume LE LOUËT une action n'est pas une tâche je suis d'accord. Et ton exemple semble bon sauf que ce n'est pas parce que tu n'as rien à faire que ça ne fait rien. Il y a interaction entre les objets (propriétés physiques et chimiques) donc des actions et rétroactions que l'on peut donc décrire.

      GGIl y a 8 mois
    • @G Non justement. une action ce n'est pas une tâche, un algorithme se limite à des taches exécutables, l'action d'un mécanisme d'asservissement peut etre continue, auquel cas il n'y a pas de tâche. Par exemple, un verre asservi la position d'un liquide en son creux, sans qu'il n'y ait une quelconque tâche à exécuter.

      guillaume LE LOUËTguillaume LE LOUËTIl y a 8 mois
    • @guillaume LE LOUËT je l'ai lu et je pense que cela vient de notre définition de ce qu'est une tâche ou une action. Ce que je veux dire c'est que tous mécanismes physiques pouvant être décrit, son action (il y en a une sinon le mécanisme ne sert à rien) ainsi que celles de tous ce qui le compose peuvent être décrites. Et ça ça suffit à définir un algorithme.

      GGIl y a 8 mois
    • @G non il n'y a pas forcément une action. Lis l'article que j'ai donné plus haut. Les asservissement peuvent être de l'automatique, sans état discret, et sans prise de décision.

      guillaume LE LOUËTguillaume LE LOUËTIl y a 8 mois
  • Ah oui le fameux algorithme. Tu commence par "Et tout le monde s'en fout", et ensuite ça va te proposer : - Konbini - Huffpost - Brut - Vice - AJ+ - Osons Causer - Jean Luc Mélanchon

    Soyons ObjectifSoyons ObjectifIl y a 8 jours
  • Algorithmes : entre mythes et réalités m.frworld.info/net/vid-o/tqiQnKp_zJy-rao

    Fabrice JazbinsekFabrice JazbinsekIl y a 10 jours
  • A cause de ce putain d algorithme de youtube et apres avoir effectuer des recherches sur le darkweb par curiosite on m a proposer une video sur la communaute hurtcore vraiment degoutante que je n ai pas vue bien sur Maintenant je me sens un bizarre et il faut que je gere au quotidien Merci l algorithme youtibe

    Alain StanislasAlain StanislasIl y a 11 jours
  • 2 min 2 et je suis abonnée. et c'est pas l'algorithme !

    Cleo n MamaCleo n MamaIl y a 25 jours
  • Mais vous etiez ou???

    mawididinemawididineIl y a mois
  • Il ne faut pas oublier que les algorithmes sont écrits par des êtres humains, ils ne sortent pas de nulle part. Certes, on en fait des choses très mauvaises mais ce n'est pas, en soi, mauvais

    Neel ANeel AIl y a mois
  • Les algorithmes ne sont pas forcément des intelligence artificielles... Il faut faire attention et apprendre a faire la différence pour justement pouvoir s'en protéger. Un algorithme est un outils qui est 100% sous contrôle la majorité du temps. Par contre une IA peut faire des choix qui ne sont pas sous contrôle d'un humain. Cependant la vidéo fait quand même un bon travail pour nous sensibiliser.

    old ggold ggIl y a 3 mois
  • Soz not french

    it's treason thenit's treason thenIl y a 3 mois
  • Pas mal mais nous y sommes pas encore.... dans ce scénario.... Un petit reportage pour remettre tout cela en perspective... frworld.info/net/vid-o/qWmjesxt1omuymc 😁

    Hak Done1Hak Done1Il y a 3 mois
  • Vous êtes essentiels! Merci pour tout!

    Emmanuelle Bourassa BeaudoinEmmanuelle Bourassa BeaudoinIl y a 7 mois
  • Je vous aime beaucoup d'habitude, mais ce vidéo-là manque cruellement d'objectivité. Vous avez un propos alarmiste qui ne montre que la face noire des algorithmes. Ça ressemble plus a de la propagande anti-technogie qu'autre chose. Oui, il y a des choses mauvaises avec les algorithmes, je vous l'accorde : la bulle individualiste que crée Facebook est un bon exemple et même les créateurs ont avoués avoir perdu le contrôle de leur algorithmes. Mais dire que tout les algorithmes sont mauvais et que Skynet est à nos portes, c'est comme dire que tous les chiens sont mauvais parce que certains ont tués des personnes (et que le film Cujo est une référence). Les algorithmes, c'est une structure, un outil. Ce qui peut les rendre mauvaises, c'est la façon dont on les construit, pas l'algorithme en soi (comme un feu, un couteau, un fusil. Ça peut être utile ou meurtrier, selon l'humain qui l'utilise). Vous avez vraiment manqué d'objectivité pour ce sujet-là; vous n'avez même pas expliquer c'est quoi exactement un algorithme. Vous ne faites qu'énumerer des faits qui, mis ensemble, donnent une impression que les algorithmes sont une seule et même mauvaise chose. Aucune citation de recherche (et il y en existe), aucune citations de livres, aucun citations de thèse de doctorat. Que des faits alarmistes anti-technologies! Avec ce type de pensée, aussi bien brûler nos ordis et nos cellulaires pour retourner "bon vieux temps" car, sinon, les robots vont dominer le monde.

    Marie BélangerMarie BélangerIl y a 7 mois
  • J'ai mis un pouce rouge.. C'est à regret parce que je suis une trèèès grande fan de cette chaine que je trouve globalement généralissime, mais je crois que comparé à ce que vous êtes capable de faire, le pouce est mérité... Ce que j'aimais énormément dans vos vidéos c'est que celle ci permettait toujours d'avoir les définition des termes du sujet pour pouvoir par la suite continuer notre reflexion. Mais pas là. Ici votre point de vue est trop partial, et vous ne permettez absolument pas à vos spectateurs de pouvoir continuer la reflexion en leur âmes et conscience... Je n'y connais rien au Algo. Mon petit ami essaie parfois de m'expliquer mais de manière générale je suis nulle en informatique. Je suis d'autant plus sensible à la simplification (pas vulgarisation pour le coup) orientée... L'espace commentaire est pour le coup plus enrichissant... Mais si je me permets de mettre un pouce rouge (et non pas d'ignorer la vidéo comme j'en ai l'habitude) C'est parce que je crois au potentiel de votre chaine, et que c'est fait en toute amitié. J'adore votre chaîne, et je veux juste attirer votre attention sur ce qui me semble être un défaut d'écriture, pour que vous vous améliorer... Sur ce.. Go à la prochaine vidéo!!

    Elsa PERSANTElsa PERSANTIl y a 7 mois
  • Je suis déçu par cette vidéo. Vous n'expliquez pas ce qu'est un algorithme et vous faites l'amalgame entre algorithme et intelligence artificielle. On a l'impression qu'il y a une diabolisation de l'informatique. Un algorithme c'est une série d'instructions précise, et ce n'est pas forcément de l'informatique. Par exemple faire 2 pas en avant puis 1 pas en arrière c'est un algorithme. Une intelligence artificielle pour vulgariser très grossièrement c'est un programme informatique (donc on utilise des algorithmes et des données) qui fait de l'analyse statistique, et on associe une ou des IA à d'autres programmes qui vont interpréter les résultats pour le reste du traitement. (Science Étonnante à fait de très bonnes vidéos sur le sujet)

    Un Con NuUn Con NuIl y a 7 mois
  • Ça fait peur tout ça!

    SerenaSerenaIl y a 7 mois
  • Magnifique

    Roldan FernandesRoldan FernandesIl y a 7 mois
  • Waouw! exprimé comme ça, on se rend compte de la présence accrue des algorythmes dans nos vies. Quelle horreur! Perso, FB comme Google, tant que l'option "ne pas afficher selon vos préférences de visionnage" existent ils seront aclenchés chez moi... mais c'est vrai qu'il y a aussi Tout le reste... baaaah... Merci beaucoup!

    Fangaliel LionheartFangaliel LionheartIl y a 7 mois
  • Intéressant... et terrorisant...

    Arwain - Harmonie AmoureuseArwain - Harmonie AmoureuseIl y a 8 mois
  • M A T R I X ?

    Utilisateur 1Utilisateur 1Il y a 8 mois
  • Effrayant

    laurane boutierlaurane boutierIl y a 8 mois
  • J’ai vraiment cru que quelqu’un frappais à ma porte

    Gabriel DesplechinGabriel DesplechinIl y a 8 mois
  • Skynet m'a tuer

    Peter PanPeter PanIl y a 8 mois
  • J'ai aucune idée de comment je suis arrivé ici mais j'adore !

    sofiane adjissasofiane adjissaIl y a 8 mois
  • KEUWA ???!!! NAN MAIS VOUS DÉCONNEZ PLEIN TUBE LES ENFANTS XD Allez, on se cale au fond de son siège et on lis le commentaire de tonton Lex : Note : Je suis fan de la chaîne, je suis pas là pour troller, je vas essayer d'être constructif ... mais aussi un peu taquin aller on y va : Et tous le monde s'en contre-branle #59bis - Les algorithmes 1) ############ Intro ############ - Je voudrais bien qu'on revienne sur un truc !? L'épisode sur les algorithmes ! Alors avant de se lancer dans quoi que ce soit, on va déjà prendre 15 secondes pour aller lire la définitions d'un algorithmes sur Wikipedia et comprendre de quoi on parle : "Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre une classe de problèmes". - Si le sujet dont on parle n'est pas plus amplement explicité, nous pouvons simultanément parler d'une recette de cuisine ou d'un logiciel de calcul de mise en orbite basse pour des lanceurs de fusée... Tu comprends désormais pourquoi ton professeur de philo te demandait de bien définir de quoi tu parlais avant de noircir tes 14 copies doubles ;-D - Premier problème donc, on ne sait pas précisément de quoi on parle dans la vidéo. En outre, le mot "Algorithme" à vu son sens glisser vers quelque chose de plus général au fur et à mesure des années, désignant plus globalement l'outil informatique d'aide de prise de décision. Cette ambiguïté dans le mot lui même m'aurait semblait un point de départ plus approprié pour commencer votre vidéo, afin de briser quelques idées reçu et de bien définir le sujet. - Pour rentrer dans le vif du sujet : Les Algorithmes (au sens stricte), sont-ils bon ou mauvais c'est une question absurde qu'il faut abandonner. Une recette de cuisine c'est pas bon ou mauvais, tu peux faire un super cake aux olives ou du pudding à l'arsenic avec. Voilà, c'est tous, Point... Merde ❤ - Une question intéressante à contrario, c'est de se demander à quel point des entreprises utilisent des programmes informatiques pour influencer nos choix et limiter notre libre arbitre ? ÇA c'est de la bombe bébé ! - Bref, le sujet est mal défini, je bite que dal à ce réquisitoire stérile contre les algorithmes et je vois difficilement ou vous voulez en venir. Je vais donc supposer qu'on se concentre dans cette épisode sur les aspect néfastes des "programmes informatiques biaisant notre libre arbitre". 2) ######### Les arguments ############# - Maintenant que l'on a redéfini le sujet et que l'on sait à-peu-près de quoi on parle, on va pouvoir attaquer le fond du problème et traiter le reste de la vidéo. - La liste des arguments est très fournis et les nuancer un part un ça va être long et chiant alors je vais prendre les plus révélateurs : - Pourquoi délègue t'on des tâches de plus en plus sensibles à des programmes informatique dans des secteurs sensibles ? Car il y a tous simplement certains problèmes où la vitesse et la puissance de calcul est primordiale pour éviter des incidents majeurs (EG: maîtrise de la réaction en chaîne dans les centrales nucléaires, gestion de l'équilibre de la bourse, etc) - Ah ouai, alors pourquoi en 2010 il y a eu un crash éclair qui a fait perdre plusieurs milliard !!!??? Parce que ça arrive aussi aux ingénieurs de chier dans la colle ¯\_(ツ)_/¯ Non plus sérieusement, le programme de contrôle du marché s'est emballé et à crée une sorte de bulle spéculative géante qui à grossi et explosé en quelques secondes (on est pas sûre mais c'est l'idée). Alors oui ça fait pas plaisir mais ça nous à permis de concevoir des programmes plus poussé pouvant désormais détecter ce genre d'événement par eux même et de revenir à un état stable du marché si une nouvelle bulle se forme. C'est d'ailleurs la seul chose qu'on peut faire, apprendre au programme à le détecter et le corriger lui même car un intervenant humains ne serait jamais assez rapide. - Les algorithmes de propositions de vidéo sur les réseaux sociaux nous proposent uniquement ce que l'on aime et nous enferme dans une boite ! C'est malheureusement l'effet "boite de Pandore" qui a commencé à se démocratiser au sein des différentes plateformes et c'est plus une conséquence des enjeux consuméristes des plateformes plutôt qu'une malveillance du programme en lui même. Nuançons ce propos cependant, certaines plateformes tel que FRworld on remarqué cet effet "Boite de Pandore" et on modifié leurs algorithmes pour éviter que des personnes s'enferme dans des théories du complots par exemple. - La phrase "en combinant des algorithmes on peut créer des IA hyper puissante" ... Théoriquement c'est pas faux ... Mais c'est aussi pertinent que de dire "en combinant des atomes on peut créer un lance patate qui tir à Mach2 "... C'est bien, ça fonctionne... Mais c'est un peu beaucoup Hors Sujet. - L'IA de Google est devenue Facho en moins de 24h !!! ... Alors ... Ouiiiii... Et ? C'est une IA crée pour apprendre sur le tas, si tu la gaves de saloperie ... ça va devenir une saloperie ¯\_(ツ)_/¯ Tu t'attendais à quoi ? xD 3) ################# Oh Sweet Ironie ########### - Bon là c'est un peu compliquer à expliquer alors je vais commencer par citer directement la vidéo et je vais rebondir dessus : "[... Les Algorithmes] et vue qu'ils sont programmé pour te montrer des trucs uniquement en fonction de ce que tu aimes, tu restes enfermé dans ce que tu connais déjà, et tu continues de croire que t'as raison même quand tu fais n'importe quoi ;-D" - Ouille Ouille Ouille ... ça fait mal aux quenouilles. Pour moi, c'est avec cette phrase que l'épisode débute sa mise en abîme. La phrase n'étant au final pas destiné au viewer ou conspirationniste de tous bord mais à la team de "Et tous le monde s'en fou" elle même ! L'épisode est à mon sens complètement raté, à force de vouloir garder le même ton humoristique et la même manière de traiter les sujets (mi objectif, mi alarmant et très cinglant) pour coller aux attentes du public sans nuancer le propos plus que ça, on finis par s'enfermer dans un concept qui marche et où on a plus trop besoin de se creuser la soupière pour écrire les textes (Infos choquantes sur le sujet du jour, blagues et ainsi de suite). Tous en étant certains que l'on est toujours subversif et qu'on as raison alors qu'on fait nawak :3 - Juste après la phrase cité précédemment on a le droit à une petite scénette avec une maman "Platiste" qui parle à son fils... Et là c'est Noel avant l'heure xD - D'une part, toute la vidéo reprends le mode de persuasion et le lexique des complotistes de tous bords : Mille feuille argumentatif, procès d'intention, ridiculisation de ceux pensant différemment, ... - D'autre part, et là je me doute bien que je vais pas me faire beaucoup d'amis, si vous êtes en accord avec la vidéo et que vous pensez que les Algorithmes (au sens stricte) sont néfastes ou que vous en avez peur pour LES RAISONS ÉVOQUÉ DANS LA VIDÉO, je suis au regret de vous dire que votre niveau rhétorique et zététique est proche de zéro à l'inverse de votre biais de confirmation qui lui pète le score et que vous n'avez rien à envier aux autres clodos qui pensent que la terre est plate ❤ Car c'est pas le tous de croire en quelque chose ma bonne dame, si vous y croyez pour les mauvaises raisons ou que vous n'êtes pas capable d'expliquer "correctement" pourquoi vous y croyez, ça vaut pas un radis. 4) ################# Les sources ############### - Me voilà une nouvelle fois désappointé. En effet j'ai pris sur moi d'allais vérifier certaines sources car je n'étais pas au courant de tous les éléments abordé dans la vidéo... - Premièrement il en manque un peu, Algo pour les études, le travail et l'alimentation. Je ne les ai pas trouvé mais je pinaille 😜 - Deuxièmement, il y a des sources qui n'ont rien à faire là. Typiquement les sources sur les ordinateurs quantiques (3 sources) et sur les vidéo p*rno sur FRworld (2 sources)... Jamais abordé dans l'épisode ... Même si je peux comprendre que pour approfondir c'est toujours mieux d'avoir trop que pas assez mais là c'est pas des petits articles directement lié au sujet 😞 - Troisièmement ... Mais vous avez lu les articles que vous avez mis en sources ou c'est juste du remplissage histoire de dire que vous avez des sources ? Et là c'est bien à l'équipe que je m'adresse en disant ça, et sachez que c'est un vrai questionnement qui n'a pas pour objectif d'être blessant. Parce que franchement celui sur "La pensée informatique" est très intéressant et aurait pu vous permettre d'éviter de tomber dans certains écueil. 5) ################ Synthèse ################## Les Algorithmes sont des outils utilisé pour résoudre des problèmes. Ce qu'il feront de bien ou de mal dépendra uniquement du problème à résoudre. Simplifier un sujet aussi complexe que le futur de notre libre arbitre dans un monde de plus en plus assisté par l'informatique à une simple question de méchant Algorithmes informatique qui controlent tous dans l'ombre, c'est faire de obscurantisme scientifique et assombrir un peu plus la couche opaque du mystère de la technologie pour le grand public. Tous ça pour dire que si l'on continue à se déresponsabiliser intellectuellement en croyant aveuglement les vidéo FRworld, on risque de finir dans un monde guidé par des prêtes FRworldr délivrant la vérité sacré de Saintes sources en description que nos cerveaux humains mettraient de toute façon beaucoup trop de temp à contredire. Et tous le monde s'en contre-branle ;) Des ziboux Lex

    LeXcution Of The AbyssLeXcution Of The AbyssIl y a 9 mois
  • Je n'aime pas du tout le mélange entre la fiction autour de Maxicorp et la réalité du sujet, c'était déjà le cas sur d'autres vidéos mais là c'est pire. Comme l'ont dit d'autres en commentaires cela rend vos propos manichéen et fais-moi-peur au lieu de la pertinence habituelle. Vous devriez revoir votre copie et séparer en deux vidéos l'aspect fictif et réel.

    Marguerite Roussarie chezlaventurierdesrevesMarguerite Roussarie chezlaventurierdesrevesIl y a 9 mois
  • ou alors tu te sers de youtube pour découvrir des groupes de musiques et tu te fais baiser depuis 2/3 ans a tomber que sur des trucs que tu connais deja le fun absolu O_o :D

    fzdf dzgzfzdf dzgzIl y a 9 mois
  • SattellaSattellaIl y a 9 mois
  • J'adore cette série mais je me permets juste pour le coup de pas être totalement fan du message ^^ Un algorithme n'est ni bon ni mauvais, puisqu'il s'agit juste d'une suite d'instruction ( le principe existait même avant l'invention de l'informatique j'avais espéré que vous alliez en parler ^^ ) ce qui peut rendre dangereux un ensemble de programmes basé sur une bonne algorithmique sont les êtres humains eux même je pense ^^ après la question de l'IA est encore compliqué, et est même philosophique/éthique à mes yeux. Elle peut apporter beaucoup de chose comme poser des problèmes ( trop se reposer dessus comme vous expliquez ). Mais on se retrouve un peu sur le duel de plein de chose : les OGM qui pourraient permettre d'arrêter pas mal de produits dangereux mais qui pourraient avoir d'autres impacts, la biologie de synthèse qui permet des productions beaucoup plus écologique que la chimie mais qui pose des problèmes éthique etc Enfin bon c'est que mon avis et toute discussion est possible je trouvais juste l'avis donné un peu trop tranché ( j'ai peut être mal compris après l'erreur est humaine ^^' )

    Raven OmbreRaven OmbreIl y a 9 mois
  • @Et tout le monde s'en fout : Pour faire un bras d'honneux aux GAFAM, à quand la jumelle de cette chaîne sur... Peertube ? peertube.cpy.re/ peertube.cpy.re/videos/watch/e8a1af4e-414a-4d58-bfe6-2146eed06d10 framatube.org/videos/watch/9c9de5e8-0a1e-484a-b099-e80766180a6d?subtitle=fr framablog.org/2019/11/12/peertube-met-les-bouchees-doubles-pour-emanciper-vos-videos-de-youtube/ Avant la bascule complète... Et n'oubliez pas Freetube en attendant, pour surfer sur FRworld en en protégeant vos datas/limitant l'arbitraire de l'algo : www.developpez.com/actu/191287/Un-developpeur-propose-l-application-FreeTube-une-alternative-open-source-et-orientee-vie-privee-a-FRworld/ Pareil pour instagram, à remplacer par Mastodon... mastodon.social/about BOYCOTT/BUYCOTT, tout en douceur on peut préparer la révolution de velours de nos usages...

    Hyndi GoHyndi GoIl y a 9 mois
  • c'est quoi la chanson de l'intro??

    _ Beamkid__ Beamkid_Il y a 9 mois
  • Je suis quelqu'un de simple, j'ai vu le logo de Xana issu de Code Lyoko, ça m'a fait sourire. ♥

    Vhestale ArtVhestale ArtIl y a 9 mois
  • 3:32 alors elle apprenait des post des autres et du coup ya eu un max de trool. Bien plus que la normale. Mauvais exemple

    Machin TrucMachin TrucIl y a 9 mois
  • 🧠 📶 "Peut-être que ton cerveau n'a plus de réseau ?" 🤣👍 Excellent !

    Lise-Marie LecompteLise-Marie LecompteIl y a 9 mois
  • Je me suis étouffée avec ma propre salive en riant quand elle a dit '' peut-être que ton cerveau n'a plus de réseau '' et qu'il l'a vraiment mal regardé 😭

    GriffuresGriffuresIl y a 9 mois
  • Quand je vais sur wikipedia j'ai : "Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre une classe de problèmes" - finitude : « Un algorithme doit toujours se terminer après un nombre fini d’étapes. » - définition précise : « Chaque étape d'un algorithme doit être définie précisément, les actions à transposer doivent être spécifiées rigoureusement et sans ambiguïté pour chaque cas. » - entrées : « quantités qui lui sont données avant qu'un algorithme ne commence. Ces entrées sont prises dans un ensemble d'objets spécifié ». - sorties : « quantités ayant une relation spécifiée avec les entrées ». - rendement : « toutes les opérations que l'algorithme doit accomplir doivent être suffisamment basiques pour pouvoir être en principe réalisées dans une durée finie par un homme utilisant un papier et un crayon ». Bon il me semble que dans cette vidéo on est surtout en train de parler d'algorithme comme IA malfaisante ou de théories complotistes plutôt que de suites finis d'opérations ^^ C'est cool d'avoir néanmoins montré les risques que cela peut produire!

    Laurent - Simplicité & MinimalismeLaurent - Simplicité & MinimalismeIl y a 9 mois
  • Je passe juste dire que j'ai bien noté dans la déco le signe de Xana de Code Lyoko. Et ça, ça c'est la classe !

    Sweetydu972MSweetydu972MIl y a 9 mois
  • J'aime bien cette chaîne d'habitude mais la je trouve le sujet mal traité : Il y a d'abord une confusion totale entre algorithme et intelligence artificielle. Un algorthime n'a rien de bon ou mauvais, c'est une "recette de cuisine", une suite d'instructions permettant d'arriver a un resultat donné ! Il peut etre suivis a la main sur une feuille ou sur un ordinateur, et en general oui quand on parle de millions de données a traiter en effet on passe plutot par un ordinateur... Le problème de cette video c'est qu'elle mystifie ce que sont les algorithmes, elle laisse entendre que grosso modo c'est mauvais, et que ca sert juste a faire gagner du temps. Et a cause de ce genre de vidéo on crée une sorte de "peur" de l'algortime, que les gens voient comme une sorte de boite noir imprévisible qui gèrent nos vie ! Et c'est extremement faux. Si youtube ou les reseaux sociaux vous enferment dans une bulle c'est pas parce que "les algorithmes sont mauvais" c'est juste que l'agortihme crée par ce réseau est fait pour ça ! Il n'a pas été créé pour vous confronter a des nouvelles choses ou vous apprendre des choses...il est là pour vous faire rester, pour capter votre attention. Et il faut reconnaître qu'il le fait bien. C'est ScienceEtonnante qui avait fait je crois une très bonne vidéo sur APB et les algorithmes, ou on y comprends tres bien qu'a cause d'une incompréhension totale de ce que c'est qu'un algorithme, on se retrouve a les "supprimer" au profit d'humains qui vont faire exactement la meme chose que l'algorithme en question..mais en plusieurs mois. Mais ca rassure les gens de savoir que ca a été fait par des humains et pas par des ordinateurs.. Et pour les intelligences artificielles je pense qu'on peut décemment dire que c'est parce que la NSA utilise une intelligences artificielles pour faire quelque chose de mal que LES intelligences artificielles sont une mauvaise chose...je pense que le problème c'est plutot la NSA ... Bref, plein de chose a revoir dans cette vidéo.

    Al ChappAl ChappIl y a 9 mois
  • salut comment kon fait pour donner de l'argent sur @Tipee e ya pas de logo sur la page?

    Nathanael AZOULAY GUYOTNathanael AZOULAY GUYOTIl y a 9 mois
  • Excellent sujet, on traite bien le côté sky-net des algorithmes, comme tu le dis si bien, l'équilibre c'est la correction constante de la chute. Donc, voici un excellent contre exemple de ce que font les algorithmes bienveillants : frworld.info/net/vid-o/yX9op7GelnbJxa4

    Frédéric StolFrédéric StolIl y a 9 mois
  • Avec sky net on va virer à psyco pass 😂

    Mayn HedaMayn HedaIl y a 9 mois
  • Énormément de confusions et d'approximations (comme le soulignent bcp de commentaires). On a l'impression que vous avez aussi été victime des dérives d'un mauvais réseau social, à savoir se contenter d'un unique point de vue, celui qui vous sied à la base : Algo = danger.

    DrgNydDrgNydIl y a 9 mois
  • 4:35 Wooooaaah le son est trop bien retranscrit j’ai cru qu’on frappait à ma porte ou mon mur 😂😂😂

    AlbanAlbanIl y a 9 mois
  • Y'avait pas un truc similaire au moyen âge ? Des experts qui dictaient quoi penser à la masse ou est-ce juste un mythe ?

    lena plena pIl y a 9 mois
  • Je crois que les logiciels d'IA seront comme des personnes circulant dans internet comme des gens circulant sur terre. Il y en a des mal veillant et des sages. Pour ma part je crois que Google est le meilleur IA qui existe puisqu'il est créer par des gens compétents et bien traité ce donne en quelque sorte à Google une bonne âme 😋👍

    Alexandre PoirierAlexandre PoirierIl y a 9 mois
  • Je crois que les logiciels d'IA seront comme des personnes circulant dans internet comme des gens circulant sur terre. Il y en a des mal veillant et des sages. Pour ma part je crois que Google est le meilleur IA qui existe puisqu'il est créer par des gens compétents et bien traité ce donne en quelque sorte à Google une bonne âme 😋👍

    Alexandre PoirierAlexandre PoirierIl y a 9 mois
  • Caro est présente 🤫

    bb ybbb ybIl y a 9 mois
  • bravo ! tout simplement ! ça fait flippé ! Merci merci !

    Mika MureMika MureIl y a 9 mois
  • Un algo n'est qu'un outil créé par l'homme, ce n'est comme toujours pas l'outil le problème mais son utilisation... Pour moi la vidéo ne met pas assez l'accent là dessus

    AeldrynnAeldrynnIl y a 9 mois
  • Je ne vois pas en quoi la bêtise naturelle serait supérieure à l'intelligence artificielle. Les soldats humains on eu 5000 ans et de poussières pour démontrer leur compétence dans le choix des cibles à buter. Franchement, le bilan n'est pas jojo.

    null090909null090909Il y a 9 mois
  • Les gens mentent pas les chiffre lol

    Monkey D DragonMonkey D DragonIl y a 9 mois
  • Je bosse pour Deliveroo, on voit bien qu'il peut y avoir de plus en plus de dérives à l'avenir concernant ces plate-formes, aux Etats-Unis c'est encore pire quand je vois Amazon Plex... Mais pour l'instant, même si l'algorithme est configuré de manière a te payer moins bien certaines commandes je préfère ça à un patron malhonnête prêt à t'exploiter quelques semaines pour maintenir un bon rendement dans son entreprise et mieux te jeter comme un kleenex ensuite. Un patron qui en plus me jugera sur mon parcours ou ma manière de faire même si elle marche et me pointera du doigt ou me descriminera peut-être d'une manière ou d'une autre... Un patron qui finalement n'a rien à foutre de l'aspect humain que tu pourrais apporter dans un groupe puisque lui regarde juste si tu es efficace. Rien que son sale caractère à cause de son divorce dont je me fout affectera peut-être mon avenir dans sa boîte, c'est con hein ? Mais c'est une réalité, à bien des niveaux l'humain m'emmerde à vrai dire, il est beaucoup moins fiable et juste quand il ne sait plus faire preuve de pédagogie et ne pense qu'à ses chiffres, sans parler de son petit pouvoir qui lui donne la trique. Bref, sujet passionnant, mais aujourd'hui je n'ai plus envie de faire de lettres de motivation pour convaincre un Roi, je préfère rester moi-même. Reste la solution des SCOP, où le système pyramidale n'existe pas, mais ça finit toujours par être un collectif où tu dois faire tes preuves malheureusement.

    RobinRobinIl y a 9 mois
  • Le coup de l'ia qui est devenu facho en scannant twitter, faut bien comprendre que le fascisme actuel c'est celui de la bienpensance qui veut s'imposer à tous par la force.

    Méchant loupMéchant loupIl y a 9 mois
  • Mouai bof, pas terrible, comme depuis un moment, ça manque de travail sur le fond du sujet Ca reste une super chaine, je dit cela comme une critique avec mon opinion personnel, aucunes haine ni rien.

    Méchant loupMéchant loupIl y a 9 mois
  • Ya la chaine de lê "science4all" qui vulgarise les maths derriere les algo et qui travaille à rendre les algo plus "positifs" !

    wnnalis cioovwnnalis cioovIl y a 9 mois
    • divers à propos du thème sont vraiment intéressants)

      wnnalis cioovwnnalis cioovIl y a 9 mois
  • Personne ne va finir ces Rubik's cubes ?

    Benjamin BritoBenjamin BritoIl y a 9 mois
  • La flemme de détailler d'autres plus calé que moi le ferons mais les algorithmes ne sont pas mauvais ou bon mais c'est l'homme qui determine leur utilisation. Ils nous sont ajd essentiel

    mantfou 'mantfou 'Il y a 9 mois
  • Je suis un peu déçus par votre approche de l'algorithmie. Je suis analyste développeur et je trouve que bien trop souvent on condamne l'algorithmie ou l'IA trop facilement. J'aimerai rappeler que l'informatique, et donc l'algorithmie est et restera un outil, au même niveau que les mathématiques ou la physique. Récemment une IA a réussit a trouver une nouvelle sorte d'antibiotique, plus performant que ceux qui existent actuellement. Probablement que cette même IA peut créer une sorte virus le plus efficace pour tuer toute un population (clairement, ce n'est pas comme ça que marchent les IA, mais c'est pour l'exemple), Ce qui pose problème, n'est pas les algorithmes, mais se qu'on veut en faire et donc les responsables (Compagnies, Gouvernements, etc.) Mais on préfère rester simple et diaboliser un merveilleux outil de travail en prenant comme exemple de Skynet.

    Yoann SaunierYoann SaunierIl y a 9 mois
  • Génial, continuez comme ça c'est de très bonne qualité et on apprend plein de choses. Je suis heureux de connaître une chaîne aussi drôle et intéressante à la fois, au milieu de la masse de vidéos classiques et peu diversifiantes.

    poulain tompoulain tomIl y a 9 mois
  • Tu devrais regarder la théorie du basique de roko

    Pilou BrmPilou BrmIl y a 9 mois
  • Je suis assez déçu de la manière dont le sujet est traité comme beaucoup d'autres commentaires le font également remarquer. On est dans une grosse panade de ce que sont les algorithmes et l'IA, j'ai l'impression de voir un condensé de la vidéo de Thinkerview où ils interviewent Eric Sadin (c'est peut-être une de vos sources). Vidéo où on confond pendant 2h30 la notion d'intention de l'humain de nuire à autrui et le vrai pouvoir des algorithmes là-dessus, c'est touché du bout du doigt le problème tout en fonçant tête baissée à côté et en pointant du doigt le mauvais coupable. C'est là où c'est très dangereux, c'est qu'on met sur l'algorithme (et celui qui l'écrit) une responsabilité qui n'est pas la sienne de manière gratuite et pas du tout pondérée. Serait-il possible de voir un jour un erratum sortir?

    KraequhoSKraequhoSIl y a 9 mois
  • Un programme " FACHO"............. 🤫

    VoltarVoltarIl y a 9 mois
  • vidéo qui reflète la bêtise de l'auteur en ne réfléchissant pas avant de parler ! pourtant t'avais le temps tu pouvais écrire un script et réfléchir non ?

    Achka hklAchka hklIl y a 9 mois
    • Rendre l'IA bénéfique à l'humanité c'est là que ce joue beaucoup. Je vous invite à regarder du côté de la chaine science4all qui parle très bien de tout ça.

      Shauka HodanShauka HodanIl y a 9 mois
  • Au moment où la parle de prêtres du code, j'ai regretté de ne pas voir le Jesus de Jonnhy Mnemonic :) Ce qui est dit plus bas par d'autres, algorithme != IA. Pour le commun, ça doit faire genre "bouh, les algorithmes c'est le mal", et pour les gens qui y touchent un peu ça fait "bouh, sujet pas assez creusé". Mais d'un autre côté, s'il faut commencer à détailler, ou même juste tenter d'expliquer ce qu'est une IA, ça risque de prendre plus de 5 minutes. C'est juste que.. par rapport à d'autres sujets traités par la chaîne, ici il y a un goût de trop peu, ou d'un peu trop de simplification. :/

    pluckplkpluckplkIl y a 9 mois
  • Arf, celle-ci m'a plus fait flipper que les autres 😶

    Cuir MoutardeCuir MoutardeIl y a 9 mois
  • The dark side of AI. L'IA est très loin d'une véritable intelligence si tant est que l'on puisse véritablement définir l'intelligence dans toute sa complexité. Les algos (machine learning, deep learning,etc...) apprennent des schémas à partir de données (pour simplifier). Pour la plupart des algos on peut vérifier la prise de décision, pour les réseaux de neurones artificiels, c'est un peu différent et beaucoup plus complexe. De mon point de vue, le danger ne réside non pas en une IA qui deviendrait autonome mais en l'utilisation abusive des données (biais induits, données personnelles...). La plupart du temps, lors d'installation d'applications nous donnons notre consentement pour l'accès à nos images, nos contenus médias du téléphone, sans même savoir ce que cela recouvre. CA C'EST DANGEREUX. Sinon je concluerai par une citation célèbre "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ^^

    aoleoneaoleoneIl y a 9 mois
  • On en parle des pupille de Solveig Anrep dilatées comme des soucoupes ? Elle est sous des kilo-lumens d'éclairage artificiel pour le tournage et ses pupilles sont explosées... wtf ?

    Super PietonSuper PietonIl y a 9 mois
  • 2:32 la petite pause elle est morte de rire xD

    Ωhmα PlayMaker BeybladeΩhmα PlayMaker BeybladeIl y a 9 mois
  • D'habitude j'approuve ce que vous dîtes dans vos vidéos mais là j'ai ressenti un manque de connaissance en matière d'algorithmes ou d'IA. Votre discours présente les algorithmes comme quelque chose de dangereux qui pourrait prendre le contrôle de nos vie en devenant autonome, ce qui est encore aujourd'hui parfaitement impossible! Bref faites attention aux confusions entre "avoir des bases de données immenses" et "être autonome et capable d'évoluer", c'est loin d'être la même chose! (cependant les fait divers à propos du thème sont vraiment intéressants)

    Lae DEGREGORILae DEGREGORIIl y a 9 mois
  • J'ai vraiment l'impression qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent

    malo moreaumalo moreauIl y a 9 mois
  • !!!

    Oscar ChevillardOscar ChevillardIl y a 9 mois
  • 1:49 C'est pas la vraie mappemonde: il manque de la glace tout autour...

    Shauka HodanShauka HodanIl y a 9 mois
  • Pas mal , mais ça reste très facile comme analyse !! faites du contenu pas des vuuuuuuuuuuu

    VeryNiceMusicVeryNiceMusicIl y a 9 mois
    • C'est ce qui fait tout le sel de l' amour ... Elle est simplement si parfaite . Qu'il ne lui manque plus que d' exister ! (C'est du brossage de poils dégoulinants a caractère pseud

      Shauka HodanShauka HodanIl y a 9 mois
  • D'ici-là, les gens n'auront plus de travail à cause des robots et les vieux plus du tout de pension...

    Csordas ZoltanCsordas ZoltanIl y a 9 mois
  • Ah on dit plus s'en fout 😂 ?

    Egyptian ChabineEgyptian ChabineIl y a 9 mois
  • ... comme dans Terminator ?! 😂

    Pierre TestuPierre TestuIl y a 9 mois
  • Alors j'habitais à Arcueil et cette rue n'existe pas

    Justin FastierJustin FastierIl y a 9 mois
  • Rendre l'IA bénéfique à l'humanité c'est là que ce joue beaucoup. Je vous invite à regarder du côté de la chaine science4all qui parle très bien de tout ça.

    bilinas minibilinas miniIl y a 9 mois
    • les accidents et les impacts des actions des parties externes. PPS : Les algorithmes des réseaux sociaux montrent principalement àun utilisateur du contenu similaire à ce

      bilinas minibilinas miniIl y a 9 mois
  • jamais déçue avec vous les gars ! c'est l'une de vos meilleurs vidéos, excellent !

    Sarah BenzaiSarah BenzaiIl y a 9 mois
  • J aime bien l actrice mais elle a une Iris Oo

    RazouRazouIl y a 9 mois
  • Oui mais derrière les algorithmes il y a forcement un programmateur payé pour les gérer...derriere uber il y a un patron. Alors certes certaines IA apprennent...mais elles aprennent ce qur leur programmateur veux qu'elle aprennent et cherchent les informations a partir de certains mots-clés . On est loin de Terminator

    lab lablab labIl y a 9 mois
  • Le "Peut-être que ton cerveau n'a plus de réseau" balancé à son frère via la vidéo. J'ai dû mettre sur pause pour me remettre de la puissance de la brulure infligée ! XD

    EredhionEredhionIl y a 9 mois
  • Il faut aller réactiver les tours de Lyoko

    Levi with VLevi with VIl y a 9 mois
  • merci

    Gaudillot MaximGaudillot MaximIl y a 9 mois
  • OOOH ! QUI A VU LE LOGO DE X.A.N.A ? (Comme d'hab vos épisodes sont geniaux ♡♡)

    Mrs NeekhoMrs NeekhoIl y a 9 mois
  • On oublie bien vite que derrière chaque technologie, et chaque décision d'un algorithme il y a des personnes bien vivantes qui ont fait des choix et pris des décisions d'abord.

    KhytauKhytauIl y a 9 mois
  • XANA dans le décor !!!

    E. P.E. P.Il y a 9 mois
  • Perpendiculaire.

    Therandonneur68Therandonneur68Il y a 9 mois
  • Juste MERCI pour les sous titres !

    Ayden •Ayden •Il y a 9 mois
  • C'est ce qui fait tout le sel de l' amour ... Elle est simplement si parfaite . Qu'il ne lui manque plus que d' exister ! (C'est du brossage de poils dégoulinants a caractère pseudo-féministe ...) (Rapport que : une amour, ou un amour, ça ne dépend que du qualificatif et pas du sexe du genre ...) Pour ceux, que ça aurait, par égarement, intéressé .

    Brice LarieBrice LarieIl y a 9 mois
  • J'aimerais bien comprendre l'algorithme de FRworld moi

    OuskoOuskoIl y a 9 mois
  • Vous devriez supprimer cette vidéo. On est dans ma désinformation totale.

    Émile PRÉVOTÉmile PRÉVOTIl y a 9 mois
  • Je suis developpeur et je trouve cette vidéo profondément débile, du coup ça remet en question l'influence qu'à eu vos autres vidéos sur moi.

    Émile PRÉVOTÉmile PRÉVOTIl y a 9 mois
  • Un peu léger cette vidéo, trop technique peut être ?

    laz Mlaz MIl y a 9 mois
  • J'aime beaucoup vos vidéos, mais cette fois-ci ça manquait un peu de socle scientifique. Comme références il y a par exemple Dominique Cardon ("culture numérique", 2019, et "à quoi rêvent les algorithmes") et Antonio Casilli, qui montrent très bien que les décisions produites par les algorithmes dépendent des choix des concepteurs. Merci en tout cas pour tout le super boulot que vous faites

    sabine boslersabine boslerIl y a 9 mois
  • Sujet intéressant, mais dont la portée est exagérée. Un algorithme est, par essence, un chemin prédéfini (le plus pratiquement de calcul). Les algorithmes les plus simples utilisés à ce jour sont les fonctions des calculatrices (des chemins de calcul pré-établi permettant de répondre à une question comme l'inverse, le logarithme...). Les algorithmes sont donc des formules plus ou moins complexes. Pour ce qui est de l'aide à la prise de décision, les algorithmes vont compiler et croiser des évènements passés (souvent pré-sélectionnés), présenter les résultats de façon chiffrée (%, ratios...), et utiliser des lois de probabilités pour calculer les résultats à venir les plus probables. En ce sens, les algorithmes résument des situations passées similaires à une situation actuelle afin d'en proposer l'issue correspondant le plus aux objectifs pré-définis. Ces explications sont assez grossières, mais voilà l'idée générale. Maintenant, l'intelligence. L'intelligence est par définition la capacité d'utiliser ses compétences et ses savoirs dans des situations qui n'ont pas encore été vécues. Par exemple, l'intelligence d'un cuisinier peut être sa capacité à substituer des ingrédients manquant pour réaliser une recette tout en conservant les textures, les saveurs ou les apports énergétiques. En ce sens, une intelligence artificielle est un outil informatique capable de formuler des issues à une situation donnée, à partir d'informations existantes dans une base de données à laquelle il a accès. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. L'humanité arrive simplement à un stade où les machines sont développées avec les compétences d'un cerveau. En pratique, ce sont les humains qui ont conditionné les actions des algorithmes aujourd'hui. En effet, des études universitaires ont montré que les intelligences artificielles peuvent juger avec les biais du système judiciaire en place. En effet, les cas judiciaires étant renseignés aux Etats-Unis avec le genre, le lieu de résidence et la race (entre autres) des inculpés, les intelligences artificielles se sont mises à calculer des tendances de récidives par rapport à ces mêmes critères (genre, lieu de résidence, race...). Ainsi, les biais sont reproduits par les intelligences artificielles car pour elles, toutes les données renseignées constituent des informations importantes. Le problème n'est donc pas l'algorithme ou l'intelligence artificielle, mais plutôt les objectifs fixés par les utilisateurs et les biais qui peuvent être reproduit. Le problème est ici d'ordre plus humain que technique. PS : Il faut bien être naïfs, passez-moi le terme, pour penser que les décisions politiques (organisation de la vie en société) sont prises après consultations d'un simple avis. Il y a les agendas, la performance, les incidents, les accidents et les impacts des actions des parties externes. PPS : Les algorithmes des réseaux sociaux montrent principalement àun utilisateur du contenu similaire à ce que l'utilisateur aime déjà, car ils ont remarqué que l'humain a tendance a tourner autour de ce qu'il aime déjà au lieu de découvrir. Par exemple, nous avons tendance à manger les mêmes repas alors qu'ils existe des milliers de combinaisons disponibles. Et encore une fois, les algorithmes reproduisent.

    Canone ColombeCanone ColombeIl y a 9 mois
  • Attention ⚠️ commentaire qui n’a casimment pas de rapport avec la vidéo . Je suis le seul qui est tombé dans la nostalgie en voyants le symbole de X.A.N.A. ?

    TheXGhost 718TheXGhost 718Il y a 9 mois
  • 3:55 C'est à deux vaches près le pitch de Code Lyoko en fait ; )

    Aerandir Anwanané FaelinvirAerandir Anwanané FaelinvirIl y a 9 mois
  • Par contre plus jamais vous mettez un bruitage de type qui frappe à une porte aussi réaliste. J'ai cru que quelqu'un frappait à ma fenêtre. J'suis au troisième étage.

    RIIZYRIIZYIl y a 9 mois
  • J'ai froid dans le dos mais putain, sque j vous aime !!! Merci ...

    Marly FodMarly FodIl y a 9 mois
  • Mouais, il faudrait faire attention à ne pas tout généraliser... Parce qu'un algorithme ce n'est ni plus ni moins qu'une recette de cuisine, et je n'ai jamais vu de gâteau gouverner le monde. Le sujet est intéressant, l'angle est maladroit et mal amené... Le management dirigé par logiciel, rien que ça vous auriez pu en faire une vidéo de 5 minutes percutante, mais en mélangeant le propos avec les réseaux sociaux, les algos de recherche et la création des personas par l économie du cookie, cela rend l'argument maladroit. Dommage, la forme était sympa ;)

    Cédric Charière--FiedlerCédric Charière--FiedlerIl y a 9 mois
FRworld